Dracula le vampire vu par Bram Stoker

Beaucoup de légendes circulent sur Dracula et son mystérieux pays, la Transylvanie, plein de fantômes et de vampires. Il est à l'origine de plus de 700 romans et scénarios cinématographiques; cela prouve que le fils de Vlad Dracul, né dans une maison près de la Tour de l'Horloge de Sighisoara est toujours vivant, au moins dans nos rêves...ou plutôt nos cauchemars ?

Dracula

Outre la réputation négative apportée par le nom Dracula et par les histoires des marchands saxons, un autre élément décisif s'est ajouté à la fin du 19e siècle, à la future rénommée du prince roumain. Un Irlandais, Bram Stoker, publia à Londres, en 1897, son roman appellé "Dracula, le vampire de Carpates". Le roman s'inspirait du folklore et de quelques éléments historiques dénaturés.

Le thème du vampire avait déjà été abordé en littérature. En 1819, parut un livre intitulé "Le Vampire", signé par Byron, mais d'après toutes lesprobabilités écrit par Polidori, son secrétaire. Pourtant c'est Bram Stoker qui rendra Dracula célèbre. Son roman, d'ailleurs sans grande valeur, fur républié 6 fois avant 1903 et fut le livre le plus vendu après la Bible. (étrange comparaison !)

Bram Stoker n'est jamais venu en Roumanie. Ses informations provenaient des bibliothèques de Londres, comme Jonathan Harker -l'un des personnages de son roman- avoue lui-même: "Ayant un peu de temps à ma disposition lors de mon voyage à Londres, j'avais visité le Musée d'Histoire et cherché les livres et les cartes de la Trasylvanie; j'ai pensé qu'il pourrait s'avérer utile de connaître quelque chose sur le pays avant de faire la connaissnce d'un noble du pays. J'ai découvert que le district auquel il faisait référence se trouvait à l'est extrême du pays, juste à la frontière des trois états, la Transylbvanie, la Moldavie et la Bucovine, au milieu des Carpates; l'une des plus sauvages et inconnues portions de l'Europe." La région que Harker décrit est celle de Bargau, près de Bistrita. Il affirme que c'est exactement dans le défilé qui lie la Transylvanie de la Bucovine, que vit, dans les ruines d'un château, Dracula, un comte de Transylvanie qui se transforme en vampire chaque soir.

Chateau de Dracula

Le lieu où se trouve le château n'est pas identifié: "Je n'ai pas réussi à trouver aucune carte ou livre qui indique la localisation du château de Dracula, car il n'y a pas de cartes de ce pays." Ainsi, le fameux château de Dracula n'est pas celui de Bran, mais celui de Bargau (Tihuta), où, afin d'exploiter la légende, on a bâti dans les années '80 un hôtel à l'aspect médiéval - "Le château de Dracula"..

Chateau de Dracula

Copyright © 2019 · SalutRoumanie ·