BUCOVINE guide de voyage...

La carte touristique de la Bucovine

“ L'art et la vie spirituelle de la Bucovine deviendront l'un des spectacles de l'Europe...Il n'y a rien de pareil dans un autre pays du monde..” ( critique d'art Josej Strzgowsky )

Bucovine l'hiver

Le Moyen Age a laissé des vestiges trés différentes en Moldavie, grace au voivode Saint Etienne le Grand ( Stefan cel Mare ), l'infatigable défenseur de la chrétienté de la Moldavie contre des Ottomans. Plusieurs vestiges de forteresses et de cours princières ( à Suceava, Targu Neamt, Piatra Neamt, Roman ) évoquent le passé brillant de la Moldavie.

Bucovine monastère fresque

La région située au nord de la Moldavie s'appelle Bucovine. Les monastères à fresques extérieures de Bucovine ( inscrits sur la liste de patrimoine mondial de l'UNESCO ) sont la principale attraction des voyageurs qui se rendent en Bucovine. En visitant cette terre sacrée on peut pas e'empecher d'entrer au moins dans l'un de ces nombreux édifices religieux qu'on rencontre à tout bout de champ. Vous allez etre bouleversés par la beauté des fresques peintes dans des nuances uniques de bleu, rouge, jaune et vert qui couvrent entièrement les murs extérieures des monastères. Vous allez admirer de vos propres yeux ces “joyaux de la Bucovine”, exemplaires uniques d'architecture fèodale moldave, pour comprendre la fascination qu'ils exercent sur les hommes.

Bucovine Bucovine

Le monastère de Voronet ( 1488) est une vèritable chapelle Sixtine de la Roumanie et de l'Orient avec sa célèbre fresque sur la facade occidentale, raprèsentant le Jugement Dernier, sur fond bleu. Le monastère de Putna ( 1466-1469) conserve des pièces de broderie et des objets religieux datant de l'époque d'Etienne le Grand. Le monastère de Humor (1530 ) a des admirables fresques extérieures byzantines réalisées par Thomas Le Peintre. Le monastère de Sucevita ( 1591 ) est connue par son impressionnante fresque l'Echelle des vertus, peinte sur le coté nord. La Monastere de Moldovita (1532 ) est dominée par l'éclatante couleur dorée des fresques, dont la plus connue est celle du Siège de Constantinople. Le monastère d'Arbore ( 1502 ) a ses fresques extérieures réalisées par Dragos Coman, considéré un véritable Pisanello de la Moldavie. Le monastère de Bogdana est la plus ancienne église de Moldavie ( XIVème siècle ).
Le charme de la Bucovine réside dans ses douces collines parallèles, recouvertes de forets de sapins, hetres et épicéas, des rivières ondoyantes telles que le Bistrita et la Moldovita, les versants des monts Calimani avec l'ensemble rocheux connu sous le nom des Douze Apotres, enfin dans ses traditions locales bien affirmées.

traditions de Bucovine traditions

La nature en Bucovine est très généreuse, on peut visiter les fenaisons de Ponoare et Frumoasa -Moara, les bois séculaire de Slatioara, les herbes de haute montagne de Todirescu, la Réserve géologique des 12 Apotres.
Si vous allez faire un voyage en Bucovine ne manquez pas les villages traditionnels ou les vielles coutumes s'accomodent de la vie moderne palpitante. Il faut écouter les chansons populaires ( doine, balade, chansons de Noel ) et admirer les tapis de fabrication artisanale. Vous allez comprendre allors le génie populaire roumain.

traditions de Bucovine traditions

Les ateliers des potiers de Marginea et de Radauti qui gardent les secrets de fabrication des vases de céramique noire émaillée décorés de riches motifs floraux, le travail du bois pour la construction des maisons à veranda ouverte ou pour la décoration des églises, l'art de la peinture des oeufs de Paques qui a fait célébre la Bucovine, les villages comme ceux de Ciocanesti – avec ses maisons uniques aux décorations extérieures ressemblant à des broderies, les fameuses gilets décorés de fourrure de martre de Vama et de Straja...Est-ce que vous avez besoin de plus pour faire un voyage en Bucovine?

Carte touristique Bucovine

Copyright © 2019 · SalutRoumanie ·