DELTA DU DANUBE guide de voyage...

La carte touristique du Delta du Danube

Delta du Danube

Sur le territoire roumain, le Danube traverse 1075 de km, en délimitant la frontière du sud du pays. Le plus intéresant secteur du Danube est celui ou le fleuve se sépare en 3 bras, et avant de se verser dans la Mer Noire forme le Delta du Danube.

Le Delta du Danube de Roumanie est la plus jeune terre d’Europe, mais aussi la plus grande réservation des pays humides du continent. Elle couvre une surface de 2681 km2 et représente une région exotique avec plus de 1200 espèce d’arbres et plantes, avec la plus riche faune ornithologique du continent ( plus de 300 espèces, parmi lesquelles des colonies uniques de pélicans ) et ihtiologique ( environ 100 espèces, parmi lesquelles on peut retenir le hareng de Danube )

Delta du Danube Delta du Danube

En 1990 Unesco a inclus le Delta du Danube, la plus neuve forme de relief de Roumanie parmi les Réservations Mondiales de la Biosphère. Il y a plusieurs réservations naturelles : la foret Letea, St. Gheorghe – Perisor – Zaloane, Periteasca – Letea – Sf. Gheorghe – Perisor – Zatoane, Periteasca – Leahova – Gura Portitei.

Delta du Danube Delta du Danube

Compris entre ses bras Chilia, Sulina et Sf. Gheorghe on trouve plus de 1200 espèces de plantes et d’arbres, 300 espèces d’oiseaux et 100 espèces de poissons. Environ 50% de la superficie du Delta du Danube est inondable surtout au printemps, 45% est en permanence sous les eaux et seulement 5% ( les ilots ) reorèsente la terre ferme.

Delta du Danube Delta du Danube

Une végétation luxuriante et sauvage comme au premier jour de la création du monde, couvre ces étendues d’eaux et de terre. Le Delta du Danube signifie un labyrinthe de canaux, de marais, de lacs, de dunes de sables et d’infinis couloirs de roseaux. Il y a des nombreaux bocages de saules blancs ou es forets de feuillus, composées de peupliers noirs ou tremblants, de chenes, de frenes et d’ornes, de pommiers et de poiriers sauvages ; c’est le paradis des plantes grimpantes, des lianes et de la vigne sauvage, qui poussent partout. Les immenses surfaces occupées par les roseaux, les joncs, les preles, le carex des rives composent un décor inoubliable ; la surface d’eau est couverte à perte de vue d’immenses tapis de nénuphars blancs et jaunes, entre lesquels émergent des ilots flottants.

Delta du Danube Delta du Danube

Dans ce monde à part, les couleurs ici changent selon les saisons et selons les heures de la journée. Il est presque impossible de décrire la palette de couleurs qu’on peut découvrir au lever et au coucher du soleil à la surface de l’eau.

L’environnement est très vivant : le ciel est strié des trajectoires croisées des pélicans, cygnes, cormorans, tadornes, aigrettes, spatules, aigles à queue blanche. Dans les eaux on peut observer les brèmes, les esturgeons, les sterlets, les perches, les brochets, les carpes, les carassins. Dans les roseuax vivent des tortues, des serpents, des vipères, des castors, des loutres, des renards, des ragondins, des sangliers, des blaireaux.

Delta du Danube Delta du Danube

Par dessus du Delta du Danube passent 6 trajets des oiseaux migrateurs, il se trouvant à la moitié de la distance entre Equateur et le Pole Nord ( la parallèle 45 ) et forment ainsi un lieu naturel pour l’arret des oiseaux migrateurs.

Les villages de pecheurs du Delta du Danube ont conservé leur aspect bucolique. Les habitants de cette terre vivent principalement de la peche. Les plats de poissons garnissent les bonnes tables. Lors de votre passage ne manquez pas de gouter le poisson grillé à la broche, la bouillabaise, le poisson mariné à l’aioli et les boulettes de poisson. Cette gastronomie s’accompagne des bons vins du vignoble de Niculitel ; les cépages les plus appréciés sont « Aligoté », « Muscat-Ottonel » et « Merlot ».

Delta du Danube Delta du Danube

Dans le Delta du Danube on peut pecher toute l’année, l’exception de la période quand les poissons déposent le caviar ( 1er avril -1er juin ). L’accès dans les réservations naturelles est interdit quand les oiseaux nichent ( à la moitié du mois de juin )

Carte touristique Delta du Danube

Copyright © 2019 · SalutRoumanie ·