L'histoire de Roumanie - guide de voyage


Les Daces sont aux Roumains ce que les Gaulois sont aux Français. L'histoire des deux peuples trouve de nombreuses ressemblances. Les Daces ont subi une occupation romaine longue de 150 ans qui a laissé de nombreuses traces latines dans la culture et dans la langue. La langue roumaine comprend 71,66% d’éléments latins dont 22,12% français.

Après une longue domination romaine ( jusqu'au II ieme siècle ) ont suivi de nombreuses invasions, dont celles des Goths, Wisigoths, Huns et autres peuples slaves venus de l'Est et traversant la Roumanie.

Au Moyen Age, des régions deja bien formés comme la Valachie et la Moldavie ont sans cesse luttés contre l'invasion ottomane.Après le 16ieme siècle, la Valachie, la Moldavie mais aussi la Transylvanie ont subies une suzeraineté ottomane.

A la veille du XX ieme siècle, le territoire roumain était composé de 3 principales régions : la Moldavie, la Valachie et la Transylvanie. Les deux premières se sont unies en 1859 formant la Roumanie ; l’indépendance a été reconnue a Berlin en 1878. La Transylvanie et la Bucovine n'ont pu les rejoindre qu’après la Première Guerre Mondiale, ayant été jusqu'alors depuis le XVIII ieme siècle, annexée a l'Empire Autrichien, devenu ensuite Austro-Hungrois.

En 1812 la Russie a annexée en partie la Moldavie – territoire nommée par les Roumains la « Bassarabie » devenu aujourd'hui la République de Moldavie, état indépendant, avec capitale a Chisinau et habité en grand partie par des roumanophones.

La grande unification a eu lieu le 1er Décembre 1918 a Alba Iulia devenu après fête nationale de la Roumanie.

A partir de 1866 la Roumanie fut dirigée par Carol I de Hohenzolllern, proclamé roi en 1881, après avoir mené la Roumanie a son indépendance en 1878. La Roumanie sera un Royaume jusqu'à la prise du pouvoir par les communistes en 1947, lorsque le roi Michel a été obligé d'abdiquer.

La République Populaire de Roumanie a été proclamée le 30 décembre 1947. S'en suivra presqu'un demi siècle de politique communiste, dont 22 ans d'une dictature des plus longues et des plus autoritaires de l'Europe de l'Est, dirigée par Nicolae Ceausescu.

En décembre 1989 au cours de la Révolution la Roumanie finit par ouvrir une porte vers la démocratie. Son ancien dictateur Nicolae Ceausescu et son épouse ont été exécutés.

Ensuite la Roumanie a entamé une période difficile de reconstruction de la démocratie, tant sur le plan politique qu’économique qui a abouti d'abord a son adhésion a l'OTAN en 2004, puis a l'Union Européenne en 2007.

Copyright © 2019 · SalutRoumanie ·