La Roumanie – nature et géographie

Carte RoumanieCarte touristique Roumanie

C'est clair pourquoi les touristes ont l'embarras du choix devant les différents types de circuits et séjours qui leur sont proposés.Avec une superficie qui est deux fois moindre que celle de la France, la Roumanie dispose de presque toutes les formes de relief: monts, mer, delta, collines, vallée, grottes, défilés, chutes d'eaux...

Les Carpati

Profitez pour faire une croisière sur les 1075 derniers km de Delta et admirer les paysages des rives du vieux fleuve,appelé Danubius dans l'Antiquité.Dans la région de Banat, vous verrez par endroits une végétation de type sous-méditerranéen, phénomène rare dans une zone ou le climat est continental.Les formes mystérieuses de relief karstique vous éblouiront.
Les défilés du Danube ( les Chaudières-Portes de Fer )sont la partie la plus intéressante, meme si leur nom, évoquant l'impression de bouillonnement produite autrefois par le courant d'eau, n'est pas justifiée depuis l'aménagement en 1964 d'une centrae hydro – électrique.

Portes de Fer Portes de Fer

Avant son embouchure dans la Mer Noire, le Danube se divise en 3 bras ( Chilia, Sulina, St. Georges ) qui forment un Delta, ou la nature est restée très bien préservée. Ce sont des terres alluvionnaires formées il y a « seulement » 10.000 ans, les plus « récentes » du pays. Un vrais paradis d'une flore et d'une faune exceptionnelles, le Delta du Danube a été reconnu par l'Unesco réserve mondiale de la biosphère.

Delta de Danube Delta du Danube

Plus de la moitié des Carpates se trouvent sur la territoire de la Roumanie, partie intégrante de la chaine montagneuse alpino-carpato-himalayenne.C'est le paradis des skieurs, des randonneurs et des amateurs de sports extrêmes. La couche de neige s'y maintient 100-120 jours par an. Vous avez le choix entre les nombreuses pistes de ski classées selon leur degré de difficulté. Les plus proches de Bucarest sont celles des stations de ski de la vallée de la Prahova, dominées par les monts Bucegi et Baiului:Sinaia – ancienne résidence d'été royale, Busteni, Azuga et Predeal. Le massif Fagaras détient le record d'altitude avec son sommet de 2544. Piatra Craiului est une crête dentelée de calcaire grisâtre qui surmonte parois rocheuses, balcons, arrêtes et pentes d'éboulis.

Le lac Ana Lac Bucura

Le massif Retezat abrite quelque 80 lacs glaciaires( Bucura, Zanoaga, Taul Negru, Ana, Via, Viorica) et un parc national de 54.400 ha déclaré une aire de la Réserve mondiale de la Biosphére.Les monts de Maramures sont traversés par la rivière Vaser, le long de laquelle passe un train touristique à vapeur appelé « mocanita ».Les monts Gutai culminent par la Crête du Coq – paroi rocheuse d'origine volcanique atteignant 1438 m d'altitude. Les monts Rodna gardent de nombreuses traces glaciaires:crêtes, vallées, cirques, moraines. On ne peut pas évoquer le massif Rarau sans mentionner les étranges « roches de la princesse » ( Pietrele Doamnei )

Sur le plateau des monts, d'origine volcanique 12 pierres levées comme des menhirs, connues sous le nom des « 12 apôtres » nous transposent dans le monde mythique du début de la création du monde. Les Carpates sont souvent comparés à un château d'eau, puisque les rivières prennent pour la plupart leurs sources au cœureur chaine montagneuse:Olt, Mures, Ialomita, Somes, Siret, Jiu, Ramet.Les rivières traversent souvent des défilés spectaculaires: Nera, Turzii, Bistrita, Oltet, Sohodol, Bicaz, Tatar sont les plus connus parmi les quelque 200 défilés du pays.

Grotte Scarisoara Grotte Ursilor

Le monde sous terrain abrite environ 12000 grottes dont les galeries totalisent 1000 km: le glacier Scarisoara, la grotte des Ours, la grotte de la Bistrita, la grotte des Bonnes Femmes, la grotte des Cahuves – Souris, la grotte de la Ialomita, la grotte du Vent, la grotte Meziad. La Roumanie compte 3500 lacs. Outre le lac St. Anne d'origine volcanique, il existe des lacs glaciaires ( Bucura, Zanoaga, Galcescu, Balea ) karstiques ( Iezerul, Ighiu ) salins ( Rosu ), anthropiques ( Portes de Fer , Izvorul Muntelui, Bicaz, Vidraru,Vidra )

N'importe quelle région vous alles choisir pour vos prochaines vacances - un circuit en Transylvanie, un séjour en Bucovine ou en Maramures, des vacances à la Mer Noire ou une croisière sur le Delta du Danube- vous allez toujours découvrir la nature magnifique de la Roumanie!

Copyright © 2019 · SalutRoumanie ·