Présentation générale de la Roumanie

Infos utiles pour visiter la Roumanie

Les pays voisins

Situé a 2500 km et environ 3heures d'avion de Paris, au Sud-Est du continent européen, la Roumanie couvre une superficie de 238.391km ( 9ieme pays d'Europe par superficie ) et possède 3150 km de frontières, dont 448 km avec Hongrie, 546 km avec la Serbie et le Monténégro, 631 km avec la Bulgarie, 681 km avec la République Moldave et 649 km avec l'Ukraine, ainsi qu'une façade maritime sur la Mer Noire de 193 km.

Rélief et géographie de Roumanie

La Roumanie bénéficie d'un relief varié qui englobe les Carpates, de vastes plaines et l’accès a la Mer Noire ( 41% de terres arables, 21% de pâturages permanentes et 29% de forets et terres boisées ) .La Roumanie est aussi traversée sur 1075 km par le Danube qui se jette dans la Mer Noire par le Delta du Danube. Cette diversité confère a la Roumanie un grand potentiel touristique et une destination idéale pour vos prochaines voyages dans l'Europe de l'Est.

Régions roumaines

Les régions historiques de Roumanie sont: la Valacchie, la Transylvanie et la Moldavie. Aujourd' hui on compte plusieurs régions: Maramures et Bucovine ( le Nord ) , la Moldavie ( Est ), la Transylvnie ( centre ), la Muntenie et Oltenie ( le Sud ), le Banat et Crisana ( Ouest ) et Delta du Danube avec la Mer Noire.

Climat

Le climat est continental avec des hivers des fois longs et parfois très froids ( ça peut descendre a -15, 20 ) et des étés très chauds ( en juillet, août des températures de +35-40 ) Les automnes sont agréables et peuvent se prolonger jusqu’à fin octobre et même novembre.

Ressources naturelles

La Roumanie est très riche en pétrole ( 3 ieme producteur d'Europe ), exploité depuis le 19 ieme siècle près de Ploiesti, gaz naturel ( en Transylvanie) , or ( Monts Apuseni ), des eaux thermales ( la plus part des eaux thermales d'Europe se trouve en Roumanie ), charbon, minerais de fer, sel, ressources hydrauliques et des terres agricoles céréliers en général.

Population

Selon le dernier recensement la Roumanie compte une population de 21,6 millions d'habitants.Il existe une importante minorité hongroise ( 1,4 millions d'habitants, 6,6% de la population) , principalement en Transylvanie, ainsi qu'une petite communauté, d'origine allemande. Quand aux Roms, 500.000 personnes se sont déclarées appartenir a cette communauté qui en comptait 2 millions, soit 2,5% de la population.

Forme de gouvernement 

La Roumanie est république parlementaire bicamérale.

Histoire de la Roumanie

L' état moderne Roumanie commence avec les Principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859 ( 24 janvier ). La Grande Roumanie se réalise en 1918 ( 21 decembre ) suivi par 45 ans de régime communiste. Apres la chute du rideau de fer la démocratie parlementaire est instauré en Roumanie.

Drapeau national

Le drapeau national de la Roumanie est rouge, jaune et bleu, en bandes verticales.

Statut en Europe

La Roumanie est membre de l'UE depuis le 1er Janvier 2007 et OTAN depuis 2004.

Démographie

Depuis la chute du communisme en 1989 et l’arrêt de la politique de natalité forcée, la démographie est en chute libre, le taux de croissance de la population étant actuellement négatif ( -0,13% )Le taux de fécondité est de 1,29 enfants/femme.L’espérance de vie de l'ensemble de la population est de 72 ans. Environ 54% de la population vit en milieu urbain et 46% en milieu rural.

Réligion

87% des Roumains sont orthodoxes, 6% catholiques et 4% protestants. L’église orthodoxe a fait un retour en force depuis la chute du communisme, les fêtes religieuses étant suivies avec assiduité et plus de mille nouvelles églises ont été construites dans le pays. Les pratiques religieuses comme le jeune, sont revenus en force dans la vie sociale. Cependant le prix des baptêmes, mariages et enterrements sont très élevés, parce que les prêtres sont modestement rémunérés par l’État. Les coutumes sont vives, notamment celles qui entourent la disparition d'un proche et que peu de personnes osent les enfreindre.

Traditions en Roumanie

Les Roumains savent perpétuer les traditions et perdent pas une occasion pour faire la fête. C’ est l’ esprit roumain, latin et slave en même temps. Boir la palinca et manger les mititei, habillés en costumes régionaux, chanter et danser la « hora « faut pas manquer ca lors d’ un voyage en Roumanie.

Capitale Bucarest

La capitale de Roumanie est Bucarest - Bucuresti ( 2.064.000 habitants ).

Fuseau horaire 

Le fuseau horaire de Roumanie est GMT + 3 heures en été ( du dernier dimanche de mars jusqu'au dernier dimanche d'octobre ) et GMT + 2 heures le reste de l'année.

Système de mesure

Le système de mesure en Roumanie est le système métrique (1 km = 0,62 mile).

Monnaie nationale 

La monnaie nationale est LEU ( RON ) , 1 leu = 100 bani ( environ 1 euro = 5 lei ).

Numéro d'urgence

Le numéro d'urgence en Roumanie est 112 ( unique dans le pays de UE ).

Fêtes légales

Les fêtes légales roumaines sont 1er décembre – fête nationale, 1er et 2 janvier – Nouvel An, 1er Mai – fête du travail, Pâques ( deux jours, avril -mai , variable ), 25,26 décembre – Noël

Liste du patrimoine mondial en Roumanie

La Roumanie compte en 2017 au total 8 sites inscrits au patrimoine mondial, 6 culturels et 2 naturels: Centre historique de Sighisoara, Églises de Moldavie, Églises en bois de Maramures, Forteresses daces des monts d'Orastie, Monastère de Horezu, Eglises fortifiées de Transylvanie, Delta du Danube et Forêts primaires de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe



Copyright © 2023 · Salut Roumanie ·

☎ Appelez-nous
· 📧 Ecrivez-nous un Email