TRANSYLVANIE touristique - chateaux et palais

Voir aussi CHATEAUX FORTS / VILLES MEDIEVALES / TRANSYLVANIE GUIDE

Les chateaux du Moyen Age

Le chateau Bran - département de Brasov

Le chateau Bran est un chateau de garde de la route commerciale qui lie la Transylvanie et la Valachie, érigé par les chavaliers Teutoniques en 1212. Plus tard Iancu de Hunedoara l’a renforcé et a demandé à Vlad Tepes, qui venait de prendre le trone de la Valachie, de défendre celle partie de la Transylvanie.

Il se peut que Vlad l’Empaleur ait séjourné dans ce chateau fort. Celui ci a été vendu en 1651 par le prince Rakoczy II aux habitants de Brasov, qui l’ont longtemps conservé. Au 1 décembre 1920, la mairie de Brasov a fait donation du chateau Bran à la reine Maria, en signe de reconnaissance pour la contribution apportée à la réalisation de la Grande Roumanie ( 1er Dec. 1918 ). Entre 1920 et 1927, l’architecte de la cour royale, Karel Liman, a restauré l’édifice à la demande de la reine Marie, en vue de le transformer en résidence royale d ‘été.

Il représente pour tous les touristes la résidence ténébreuse du prince Vlad Tepes, Dracula, le personnage du roman célébre écrit par l’anglais Bram Stoker.

Le chateau des Corvins – le département de Hunedoara

C’est le plus important monument d’architecture laique de Transylvanie. Initialement, il a eu un castre royal, qui a été offert au prince roumain Voicu, augmenté et embelli en style gothique par son fils, Iancu de Hunedoara et par son petit fils, Matei Corvin, devenu roi de l’Hongrie.

Pendant les siècles, il a appartenu à plusieurs propriétaires, de plus de 20 de familles nobles de Transylvanie, étant rénové plusieurs fois. Le chateau posséde une cour centrale, impressionante.L’aile la plus raffinée comme réalisation artistique est celle qui contient la Salle de la Diète de la Salle des Chevaliers.

Les palais royaux

Le palais Peles – Sinaia – le département de Prahova a

La construction du Château de Peles, commandée par le Prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen (qui deviendra Charles Ier de Roumanie en 1881), débute en 1873 près de Sinaia.Une centrale électrique est également construite sur les rives de la rivière Peles, faisant ainsi du Château de Peles le premier château d'Europe disposant de l'électricité.

Le château est conçu suivant les plans de l'architecte allemand Wilhelm Doderer puis les travaux sont confiés à partir de 1876, à Johannes Schultz. Entre 1893 et 1914, des aménagements sont réalisés par l'architecte tchèque Karel Liman qui achève les travaux dans un style néorenaissance allemand .Sur le même site, il construit également les châteaux de Foisor et de Pelisor.

Le Château de Peles abrite l'une des plus importantes collections de peintures en Europe regroupant près de 2000 tableaux. Parmi les 160 pièces que le château possède, les plus importantes sont les suivantes :Le hall d'honneur, dont le plafond est orné de vitraux aux motifs allégoriques ou héraldiques, La salle des glaces , Les salles d'armes, abritant une riche collection d'armes et armures dont une épée de bourreau du XVIe siècle utilisée pour décapiter les nobles et une épée orientale utilisée par les samouraïs pour se faire sekkupu, Le salon florentin, abritant des candélabres de Murano, Le salon de musique, au mobilier en bois de teck et dont les sujets des vitraux sont inspirés des contes roumains, Le salon mauresque possédant une fontaine de marbre, Le salon français , Le salon turc, La salle du théâtre, La suite impériale.

Le palais Pelisor – Sinaia – le département de Prahova a

Edifié entre 1899 et 1903, Pelisor (qui signifie en roumain «le petit Peles») se trouvait à la limite entre un château et une grande villa. Aménagé selon les goûts de la reine Marie (petite fille de la reine Victoria du Royaume Uni), la décoration raffinée mêle Art Nouveau, éléments byzantins et celtiques.

En Roumanie il y a plus de 50 chateaux, palais et cités, avec une forte charge historique et culturelle.


Copyright © 2023 · Salut Roumanie ·

☎ Appelez-nous
· 📧 Ecrivez-nous un Email