Vacances de Paques en Roumanie
à partir de 850 euros/personne

Voir aussi Tour Nord Roumanie / Tour Unesco Roumanie / Circuit Roumanie traditionnelle

Durée: 8 jours/7 nuits
Itinéraire:Bucarest – Sibiu – Bran - Sighisoara – Bucovine(3nuits) - Bucarest-
Distance totale: 2000 km

En Roumanie, où la plupart de la population est chrétien orthodoxe, Pâques est une fête très importante comme la fête de Noel. À cette occasion, les Roumains peignent des oeufs pour décorer la table du repas (le dimanche des Paques)ou pour offrir au gens proches. Le rouge, qui rappelle le sang du Christ, est la couleur la plus utilisée. Mais on trouve aussi des oeufs peints de toutes les couleurs. Au matin de Pâques, commence un petit jeu qui va durer toute la semaine et qui consiste à frapper son oeuf peint sur celui de son voisin en disant « Hristos a înviat » (Christ est ressuscité). L’autre doit répondre : "Adevarat ca a inviat" (Il est vraiment ressuscité). Celui dont l’oeuf reste intact remporte le jeu ! Pendant les jours suivant Pâques, les Roumains se saluent d’ailleurs en répétant cette phrase rituelle.

Les gens se préparent beaucoup pour cette sainte célébration: ils s’occupent des champs, nettoient leur maison, lavent leur linge...Pour Paques aussi la cuisine est très traditionelle. Après 40 jours de jeûne, on s'y prepare une semaine à l'avance pour faire "la pasca" ou" "le cozonac" ( des gateaux typiques ) ou pour préparer "les sarmale" ou "miel la cuptor" ( des plats à base de viande haché ou à base d'agneau ).

La nuit des Paques tout le monde va à la Messe ou ils font 3 fois le tour le l’église, des cierges allumés à la main, puis ils entrent 3 fois dans l’église en chantant le Canon de la Résurrection, avant de rentrer chez eux avec la lumiere sainte. C'est un moment magique quand toute la ville ou le village s'illumine quand les gens rentrent à la maison, des cierges allumés à la main.

En général les Pâques orthodoxes sont une semaine avant les Pâques catholiques. Cette décalage de date est du a un décalage entre le nouveau calendrier et l'ancien.

1 Jour: Bucarest

Salut la Roumanie! Arrivée à Bucarest à l'aéroport. Brève visite de la capitale, surnommée "Le Petit Paris de l'Est". La visite inclut: L'Arc de Triomphe, le "cadet" de celui de Paris, la Maison du Parlement, le plus grand bâtiment d'Europe et le second plus grand du monde, Calea Victoriei qui rappelle la Via del Corso de Rome, le Palais Royal de Cotroceni, résidence du président de la république, le bel Athénée Roumain, la Place de l'Université, la Place de la Révolution, etc.

Dîner à Bucarest dans un des plus fameux restaurants de la capitale, la brasserie ancienne "Caru cu Bere", dîner avec spectacle.

Hébergement dans un hôtel 3 étoiles près du centre historique.

2 Jour: Bucarest - Curtea de Arges - Sibiu (300 km)

Départ pour Sibiu, la Capitale européenne de la Culture en 2007. Sur le chemin arrêt pour visiter la ville et laCathédrale de Curtea de Arges, qui cache la légende de Manole. Après sur la Vallée d'Olt nous allons visiter le Monastère Cozia - dans le style roumain "brancovenesc."

Après-midi visite de la célèbre ville saxonne de Sibiu.Visite à pied de la Grand Place, la Petite Place et visite de l'église évangélique et du Musée Brukenthal.

Dîner traditionnel avec spectacle folklorique à Sibiel, zone rurale près de Sibiu.Hébergement hôtel 3 étoiles dans le centre historique de Sibiu.

3 Jour: Sibiu – Brasov – Bran(150 km)

Après le petit déjeuner départ pour Brasov, une des plus belles villes médiévales en Roumanie. Visite de la vieille ville: l'Église Noire, la Place du Conseil, le vieux quartier Schei, la porte Caterina qui séparait une fois les Roumains des Saxons etc

Dans l'après-midi arrivée à Bran, le célèbre village connu pour la légende du sanguinaire comte - Vlad Tepes.Visite du château de Dracula et petite pause pour acheter des souvenirs.

Dîner fait maison et hébergement dans un gite dans la campagne à Bran.

4 Jour: Bran – Sinaia – Sighisoara (200 km)

Dans la matinée, départ pour la station de Sinaia où vous pourrez visiter le plus beau château de Roumanie, en style bavarois de l'époque du roi Carol I - le Château de Peles. Visite du monastère de Sinaia, qui a donné le nom de la localité.

Arrivée dans l'après-midi à Sighisoara, une ville forteresse habitée à partir de 1300jusqu'à aujourd'hui, entourée par des tours et des remparts. Sighisoara est aussi la ville où est né Vlad l'Empaleur - Dracula. Ici, à minuit, l'un des 7 statues émerge du clocher de la Tour de l'Horloge.

Dîner dans un restaurant médival, dans la maison où Vlad Tepes est né, devenuequi serve des spécialités ... à la Dracula...Hébergement à Sighisoara, hôtel médiéval 3 étoiles, à proximité de la maison de Dracula.

5 Jour: Sighisoara –Bistrita - Bucovina (250km)

Départ pour la Bucovine, appelé "la zone des 2000 monastères".Nous traversons la ville de Targu Mures avec sa belle Place des Roses et la ville de Bistrita célèbre stationfameuse pour le tourisme d'hiver.

Les monastères de Voronet, Sucevita, Moldovita, Humor, dont les murs extérieurs sont peints, chacun ayant sa couleur dominante et décorés de fresques extérieures datant du 15e et du 16e siècle, sont considérés des chefs-d'oeuvre de l'art byzantin et sont uniques en Europe (ils font partie du patrimoine UNESCO). Leurs peintures représentant des cycles complets de scènes religieuses ont été une véritable Bible pour les gens illettrés.

Le soir, arrivée au coeur de la Bucovine, où vous attendra un dîner spécial, composé de plats maison ethébergement dans un gîte typique 3* de Bucovine.

6 Jour: Bucovine

Journée entière dédiée à la visite des monastères peints de Bucovine..Le matin nous allons visiter les premiers monastère peints: Moldovita et Sucevita.

Le monastère de Moldovita a été bâti en 1532 par Petru Rares est orné de peintures intériures et extérieures, comme "Le siège de Constantinople", "La prière de la Sainte Vierge", ou "L'arbre de Jésus". La couleur dominante de Moldovita est un jaune doré. C'est la plus grande église érigée dans le style moldave.

Le Monastère de Sucevita, bâti comme monastère fortifié, est le dernier monument bâti dans le style de Stefan cel Mare; les peintures extérieures datent de 1596 et le vert est la couleur dominante.

L'après midi nous allons assister a une démonstration inédite de peinture artisanale sur les oeufs ( tradition des Paques en Bucovine ) et aussi parteciper au travail manuel de la céramique noire de Marginea.

Dîner traditionnel et hébergement dans le même gîte, au coeur de Bucovine.

7 Jour: Bucovine

Aujourd'hui nous allons visiter les autres deux monastères peints de Bucovine: Humor et Voronet. Le plus beau est le Monastère de Voronet, fondé en 1488 par le voïvode Étienne le Grand. Il est surnommé "la Chapelle sixtine de l'Est" est sa couleur dominante est le fameux "bleu de Voronet".

Ensuite nous allons parteciper aux préparatifs des Pâques avec toutes les traditions de l'endroit. A minuit, nous allons faire la messe au monastère de Voronet, à proximité, puis retourner à la maison pour célébrer avec un dîner spécial de Pâques.Hébergement dans le gîte.

8 Jour: Voronet - Bacau - Buzau - Bucarest (400km)

Tôt le matin, départ pour Bucarest directement sur la route Piatra Neamt - Bacau - Focsani - Buzau - Bucarest.Arrivée à l'aéroport à temps et au revoir la Roumanie...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


View Larger Map

TARIFS:

Suppl. single: 200 euros

Services inclus:

Pas inclus:

LIRE ICI les conditions et les détailles du réservation.

RÉSERVEZ MAINTENANT les Vacances des Pâques en Roumanie, pour un séjour près de Dieu et loin du monde occidental.



Copyright © 2022 · Salut Roumanie ·

☎ Appelez-nous
· 📧 Ecrivez-nous un Email